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Tourisme culturel

Si certains pays, comme l'Irlande avec ses sessions dans les pubs, sont réputés pour leurs formes de sociabilités spécifiques associées à la musique traditionnelle, d'autres pays, riches de traditions en matière de cornemuse ont pris conscience de l'intérêt à développer un tourisme d'initiés.

Des festivals des anciens pays de l'Est...
Ainsi des événements consacrés à cet instrument sont organisés dans de nombreuses villes d'Europe, depuis plus ou moins longtemps, comme dans l'ancienne Tchécoslovaquie à Strakonice (aujourd'hui en Rép. tchèque) où des rencontres existent depuis plus de trente ans,  à Minsk en Bélarus où une Dudarski fest a été lancée en 1992, à Balingen en Allemagne où la rencontre Sackpfeifen in Schwaben est organisée tous les 3 ans depuis 1997, en Italie, à Scapoli, réputé depuis 1975 pour son mercato, en Catalogne, avec Cornamusam depuis 1991.
... aux rencontres internationales les plus diverses
En France, des rencontres comme celle de Saint Chartier rassemblent depuis trois décennies des publics venus du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne et d'Italie... Le festival de Lorient réunit chaque année depuis 1975 autour du sentiment d'appartenance à la culture celtique et d'une immersion dans ses mythologies contemporaines, plus de 600 000 visiteurs, bretons et français mais aussi des Etats-Unis, d'Australie, du Japon, ou du Maroc. Ces festivals spécialisés tiennent désormais une place importante dans l'économie des régions.
 
Juin 2007 © MuCEM (tous droits réservés)