instrumentimageriesourcescollections
Texte

Accords, accordage

 

Le délicat réglage des anches

Une part importante du savoir du cornemuseur consiste à maîtriser les réglages de son instrument dont celui, essentiel, des anches. L'anche doit être adaptée au souffle (pression et volume d'air dans le réservoir), à la température, à l'hygrométrie, à la pression atmosphérique, etc. Le roseau, choisi pour la finesse de ses fibres et sa souplesse, varie énormément à l'atmosphère dans laquelle il se trouve. Si les anches en plastique résolvent certains problèmes d'accord, elles peuvent en générer d'autres propres au matériau qui, contrairement aux anches de roseau qui sont "malléables", ne peuvent pas être résolus par une intervention du musicien. Et si l'air sec du soufflet offre plus de longévité à l'anche et à certaines parties de l'instrument qui se détériorent avec les changements hygrométriques, en dessous de 40 à 50% d'hygrométrie, les anches de roseau jouées à l'air sec se détraquent et l'instrument devient injouable. Il n'y a pas de solution miracle...

grattage de l'anche
Grattage d'une anche double de tuyau mélodique de cabrette par Guillaume Morzière, amincissement des lamelles au couteau, Cantal, France, 1959.
anche simple accordée
Anche simple de bourdon d'une cornemuse polonaise réglée par une petite masse de cire. Collection MuCEM (DMH 1937.55.1).
Stefan Zahmanov tente de régler l'anche du bourdon de sa kaba gajda. Il finit par s'arrêter de jouer car la cornemuse ne fonctionne pas bien. Il faut dire qu'il n'avait pas joué depuis longtemps.
"Pour les besoins de mon enquête, Baj Stefan  avait accepté de ressortir son instrument et de s'habiller à la manière traditionnelle – c'est le costume qu'il a depuis qu'il est jeune auquel il a ajouté les médailles qu'il a gagnées dans les concours de musique populaire de l'époque communiste. Mais il pensait que je me contenterais de le photographier et n'avait pas préparé sa gajda..."
Extrait du carnet de terrain de M-B. Le Gonidec, village de Sokolovci, Rhodopes, Bulgarie, 1992
[durée: 0'54]
 
Juin 2007 © MuCEM (tous droits réservés)