instrumentimageriesourcescollections
Texte

Accords, accordage

 

L'accordage des bourdons

Les bourdons sont en général à perce cylindrique et équipés d'une anche simple. Ils produisent la même note tout au long de la mélodie qui enrichit et "enveloppe" l'ensemble de la sonorité tout en servant de base à la mélodie principale. Ils sont presque toujours composés de plusieurs segments emboîtés les uns aux autres grâce à un système de coulisses qui permet non seulement de les accorder mais aussi de les démonter pour transporter plus facilement la cornemuse.
Selon la tradition musicale dont la cornemuse relève, l'accord se fait sur la fondamentale (note la plus grave du tuyau mélodique) ou sur la tonique (un ton au dessus de la fondamentale). Les bourdons entretiennent avec cette note-repère un rapport de quarte, de quinte et plus rarement de tierce. Ou alors l'accord se fait à l'unisson, généralement sur une autre octave (une fois ou deux fois plus grave).

Solène Riot
Bourdons de la cornemuse ou musette du Centre 16 pouces. On entend d'abord la note-repère du tuyau mélodique, puis le petit bourdon seul. Ensuite, le grand bourdon seul, le micro étant placé à la sortie du tuyau ; et enfin, les trois tuyaux ensemble. Le micro est alors placé devant et on entend moins le grand bourdon. Cela correspond à sa sonorité normale puisqu'il est sur l'épaule du joueur et ne doit pas s'imposer mais seulement soutenir l'ensemble. Le bourdon grave sonne deux octaves en dessous de la tonique du tuyau mélodique, et le petit est à l'unisson (bien qu'il paraissent plus grave).
uilleann pipes
Les trois bourdons du uilleann pipes irlandais démontés : la partie garnie de fil bleu-vert s'appelle un tenon. Elle est recouverte par la partie en bois prolongée par du métal (ici détachée pour les besoins de la photo) avec laquelle elle coulisse pour permettre l'accordage. Plus on tire, plus on rallonge le tuyau et la note émise devient plus grave. Collection MuCEM (2005.79.1).
 
Juin 2007 © MuCEM (tous droits réservés)